Mon mauvais usage d’Instagram & les comptes Instagram qui m’inspirent le plus

Holà amigooooos,

Pour changer un peu des recettes et des petits conseils, je me suis dit que j’allais vous partager mes comptes Instagram les plus inspirants. Je n’ai pas catégorisé par thème parce qu’ils m’inspirent pour des raisons tellement différentes que j’ai préféré vous faire une petite description.

J’ai commencé à faire un tri dans les comptes Instagram que je suivais il y a déjà quelques mois.

Pourquoi ?

Parce que je trouvais que je passais énormément de temps à contempler la vie “parfaite” de tous ces instagrammeurs et que je ne vivais même plus ma vie pour moi mais pour correspondre à ce que je voyais sur les réseaux. C’est un vrai sujet ça … Comment est ce qu’on peut continuer à scroller sans “complexer” ou du moins se comparer. Je sais qu’il est ici question de confiance en soi, et de gratitude. Mais, je l’avoue, il m’arrive parfois d’être ingrate quand je vois les gens voyager, manger des plats de folies etc et me dire “pourquoi pas moi ?”.

Le déclic ? 

Sur la mise à jour d’Instagram vous pouvez consulter le temps que vous passez sur les réseaux et j’étais à quasi une heure par jour !!! Vous imaginez ? Une heure !!! (Pour consulter le temps que vous passez rendez-vous ici). Je n’ai pas facebook sur mon téléphone et c’est tant mieux haha. J’ai donc décidé cet été de  supprimer Instagram de mon téléphone (désactiver mon compte) et de faire une “digital detox”en quelque sorte :).

Une fois le constat fait, je me suis mise en tête de passer cette heure différemment. Car ce temps passé pour être utilisé pour lire, faire du yoga, méditer, bref des activités qui ne demandent pas de se déplacer mais qui me permettent de me reconnecter, de prendre du temps pour moi quasi instantanément. Car oui, une heure par jour d’Instagram c’est des 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là … Donc c’est sur que vous ne pouvez pas faire une activité d’une heure mais vous pouvez consacrer ces breaks à autre chose.

  • Une kindle vous permettra de lire un livre enrichissant, positif, motivant ou encore divertissant (je vous ai fait une liste des livres qui m’ont beaucoup plus) ou encore un bouquin emprunté à la médiathèque ou acheté à la librairie.
  • Une séance de Yoga rapide (pendant la pause déjeuner ou en rentrant à la maison).
  • Une session de méditation au bureau, dans les transports, ou encore dans votre salon au calme avec une bougie). Bref, il y a pleins d’activités qui détendent et qui vous permettent de vous sentir bien mieux qu’en scrollant sur Instagram.

Attention, je ne critique pas Instagram. Pour moi c’est une super source d’inspirations et ça permet aussi de partager avec ses amis et même des inconnus. Et c’est ça ce qu’il fallait que je réapprenne à faire: utiliser, m’inspirer et non pas me comparer, me frustrer. La pire erreur que je faisais, c’était de me poser dans mon lit et de consulter Instagram avant de dormir ou même le matin en me réveillant.

Depuis, j’ai remis Instagram et j’ai repris quelques unes de mes mauvaises habitudes. C’est pour cela, que j’ai fait un tri, supprimer les followers fantôme, et enlever toutes les blogueuses sans vrai message. Celles et ceux qui ne poussaient qu’à consommer encore et toujours.

Faites le test, à chaque nouveau post, ou nouvelle story, posez-vous la question ? Ai-je appris quelque chose ? Est ce que ce post me fait du bien ? Posez-vous les questions qui sont en accord avec vos objectifs, ce que vous poursuivez. Je n’ai gardé que les comptes avec un vrai apport pour moi et je vous en fais une petite liste qui ne comprend que quelques comptes que j’ADORE !!!

1 . Leefromamerica

Ce compte est en anglais. Mais c’est l’un des comptes qui m’inspirent le plus en terme de positivité, authenticité, féminisme, et bien d’autres sujets. Lee ne fait pas semblant, on voit les mauvais jours comme les bons, elle est pleine de bons conseils et très constructive dans ses conseils.

2 . Thetastyk

Cette fille est très positive et partage des super recettes vegan apétissantes et réalisables pour un être humain normal 🙂 (oui, on a tous vu des recettes qui demandent une demi-journée de taff pour 4 muffins même pas bons haha)

3 . Plantbased.recipe

Même genre de compte que ThetastyK, ce compte rassemble plein de recettes super, vegan et pour la plupart, assez simple de réalisation.

4 . Healthy_ish

Je follow ce compte depuis peu de temps, mais il me plait beaucoup. Il a un contenu plutôt varié mais les visuels sont tops et très éclectiques. J’aime beaucoup. A voir si je le maintiens dans le temps, mais pour le moment c’est le style de compte que j’aime. Ethique, simple et varié 🙂

5 . Sanaakblog

Ma dessinatrice préférée, son compte est humain, réel et vrai. Ses dessins parlent vraiment à notre génération. On sent tantôt l’espoir, la mélancolie, l’engagement politique. C’est une VRAIE artiste! Et j’adore voir son travail!

J’en ai d’autres, mais ceux-là sont pour moi , en ce moment, mes favoris 🙂

signature article

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s