Mes 5 documentaires préférés

Salut Salut les petits poulets !

Aujourd’hui, je fais dans le thème grisaille et caillance.

Et je vous propose de vous poser devant la télé, d’allumer une bougie, de vous préparer une tisane réconfortante, après avoir mangé un bon gratin de pâtes .

Un vrai moment cocooning qui fait du bien.

cocooning wild fork
source:  http://decoholic.org/

Quoi de mieux que de profiter de ce moment pour regarder un documentaire instructif ? Se poser tranquillement tout en s’instruisant.

Je vous ai donc préparé la liste des documentaires que j’ai préférés et qui m’ont le plus appris. Sur l’écologie, la cuisine, la santé, le bien-être.

1. Demain 

Demain retrace les principales problématiques liées au réchauffement climatique. Mais surtout, il propose des solutions à travers des initiatives existantes dans le Monde. C’est autant un constat tragique qu’un exposé d’espoirs. Je le conseille vraiment comme premier documentaire. Il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de sujets que je ne connaissais même pas et m’a permis de prendre un nouveau départ sur ma manière de consommer.

2. Food choices

Ce documentaire examine le régime alimentaire mondial, accusant nos choix nutritifs du déclin de la santé ainsi que de directement participer au changement climatique. Il m’a permis de prendre conscience de notre abus de viande mais surtout du fait que ça affecte réellement notre état physique et mental.

3. What the health

Ce film s’intéresse au lien entre régimes et maladies, ainsi qu’aux milliards de dollars mis en jeu dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire. Un peu dans le même esprit que Food Choices, il donne une vraie vision des lobbies et d’à quel point nos choix de vie peuvent influencer le Monde et le sens du business tel qu’il est actuellement. Celui-ci m’a rendu ” consommactrice”.

4. Minimalism

Ce doc donne la parole à des personnes qui réfutent l’idéal matérialiste américain et qui montrent que la clé du bonheur est de se contenter de peu. Moi qui était assez matérialiste. J’achetais énormément de petits gadgets, quand j’avais un coup de blues, j’allais faire les magasins etc. Même si je ne suis pas devenue minimaliste, j’ai quand même pris conscience de mon excès et que cet excès ne m’aiderait pas à être mieux dans ma peau, ou à apprendre à me connaitre.

5. Il était une fois la forêt

Ce documentaire est un poème à lui tout seul. Il retrace la vie de la forêt: de sa destruction à sa résurrection. Des drames qu’elle subit au miracle dont elle est capable. Je recommande ce documentaire car il est un vrai espoir et aussi une leçon: la Terre survivra après notre passage. Nous ne sommes les acteurs que de notre propre extinction.

Je referai sans doute, d’autres articles de ce genre car je suis une férue de documentaires, c’est même l’une des principales choses que je regarde encore à la télévision.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez passer un bon moment, n’hésitez pas à me donner votre avis 🙂

signature article 3

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s