Tout sur les Adaptogènes: le remède au stress ?

Namaste les poulets 🙂

L’arrivée du froid et des jours de plus en plus courts vous a peut-être un petit peu contrarié les chakras. Alors, je sais, ça peut passer par des nuits bizarres, des petits maux, une humeur pas toujours top top. Mais, rien de bien inquiétant c’est votre corps qui se met en mode “hibernation”. C’est pour cela que j’ai décidé de vous écrire un petit article car si vous vous intéressez un peu à ce qui se fait en terme d’alicament, vous avez sûrement déjà entendu parler des adaptogènes.

Il y a une raison pour cela, c’est que depuis peu, on s’aperçoit que dans les plantes, il y a de nombreuses vertus qui peuvent soigner et prévenir des maladies ou encore booster l’organisme quand il en a besoin.

Il y a vraiment une différence entre le monde Pharmaceutique de l’Occident et la médecine traditionnelle qui se pratique dans le reste du Monde. Nous avons, peut-être, parfois, moins l’approche naturelle et holistique de la plupart des pays du monde.

Qu’est-ce que sont les adaptogènes ?

Les adaptogènes sont essentiellement des plantes holistiques ou ayurvédiques. Elles servent surtout dans la phytothérapie et sont utilisées depuis des siècles déjà.

Elles servent à ajuster et répondre aux besoins du moment de notre corps et elles aident à réduire le stress, à augmenter les capacités du corps quand il est en position de faiblesse (stress accru, grande fatigue, système immunitaire en berne…).

Les adaptogènes aident à respecter notre équilibre. Cependant, il faut avant tout, chercher de quoi nous avons besoin et choisir les adaptogènes qui répondent à nos besoins.

J’utilise personnellement trois adaptogènes différentes par intermittence qui sont :

L’Ashwaganda

Qui est l’un des adaptogêne les plus connus car il est super pour régler le système nerveux et booster le système immunitaire. Ces deux aspects sont mes points faibles. L’ashwaganda peut aider à la fertilité et nous soulager pendant le cycle menstruel car il est une bonne source de fer.

A voir dans votre cycle menstruel, à quel moment vous vous sentez le plus faible, et durant ce temps, vous fqites une cure d’une à deux semaines en utilisant une cuillère à café de poudre d’Ashwaganda dans vos mélanges.

je la commande ICI

Mon deuxième adaptogêne préféré est :

La Rhodiola

C’est une herbe qui est vraiment multifonctionnelle. C’est un super Boost de la productivité, elle aide également à rééquilibrer les sucres dans le corps, protéger le cœur des dommages du stress et booste le système immunitaire. il faut prendre la Rhodiola spécialement le matin car elle peut être source d’insomnie.

Je la commande ICI

Le troisième adaptogène préféré et je pense, la plus connue c’est

Le ginseng

Qui permet de Booster le système immunitaire et de donner de l’énergie, d’aider à contrôler et à équilibrer le système nerveux.

Je le commande ICI

J’ai lu quelque part qu’il n’était pas nécessaire de mélanger plus de trois adaptogènes durant les cures car après elles se répéteraient trop en terme d’apports.

Le plus simple est d’utiliser les adaptogènes dans des mélanges de type smoothie, latte, ou encore en infusion.

Pour ma part, n’aimant pas forcément le goût des poudres ( car je prends tous mes adaptogênes en poudre); je préfère les mélanger dans mon matcha latte le matin. Elles existent cependant en gélules, mais je préfère m’assurer qu’elles soient 100% pures!

Mon conseil est de commander en premier lieu l’Ashwaganda, qui est très complète est accessible en terme de tarifs. Pas la peine de faire des stocks, ça se consomme assez lentement car elle se consomme en cure. Néanmoins, n’hésitez pas à aller dans une herboristerie et à demander des conseils pour adapter au mieux votre cure car il en existe des centaines différentes.

signature article 3

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s