5 livres positifs et motivants

Hééééééé SalutSalut,

Aujourd’hui je vais vous parler de 5 livres que j’ai luS et qui sont, pour moi, gardiens de messages positifs et motivants.

Mais d’abord, je voudrais expliquer pourquoi j’écris cet article.

En fait , comme pas mal de monde, ces dernières années je me suis posée énormément de questions sur le fait d’avoir une vie sereine et constructive pour moi comme pour les autres.

Pour cela, j’ai eu une  période de remise en question qui a durée plusieurs mois et m’a fait prendre beaucoup de grosses décisions.

Ces décisions ont complètement changé ma vie car je suis passée de responsable approvisionnements à commis de cuisine, d’acheteuse compulsive à minimaliste sur la voie de la sagesse (enfin j’essaie). Grande anxieuse que j’étais, j’essaie maintenant de changer le cours des choses. Et enfin d’insensible qui ne parle pas, je suis maintenant une des adeptes du “Embrace your emotions” de notre grande sage préférée: Pamela Anderson.

Alors tous ces changements ne sont pas intervenus du jour au lendemain, c’est sur. Mais j’ai eu recours à beaucoup, beaucoup, beaucoup de moyens divers. Et, la lecture a été l’un des moyens les plus efficaces pour moi.

Alors, oui, le développement personnel, ça peut vite être tout le temps la même chose. Et quand je recherchais des livres qui pouvaient m’en apprendre davantage sur la nature profonde, le sens de la vie ou encore la quiétude, j’ai été noyée dans des centaines de propositions d’ouvrages divers et variés.

Dans cet article, je me propose de vous expliquer ma démarche et surtout comment est-ce que j’ai réussi à trouver les livres qui me parlaient le plus et qui répondaient réellement à ma problématique. Car des articles: “les 10 livres qui ont changés ma vie” etc. j’en ai lus… Mais la plupart du temps, je restais sur ma faim et surtout, je ne les trouvais pas forcément très pertinents.

  • Savoir choisir le livre qui vous correspond

Je vais prendre mon cas. J’ai commencé par lire des livres que ma sœur m’avaient conseillés. Seul “hic” ma sœur et moi sommes différentes. Un livre qu’elle a trouvé super enrichissant et rempli de sagesse me paraissait assez basique et inversement. On lit avec notre propre sensibilité, notre vécu et nos problématiques. L’imaginaire a sa part, même dans des livres de développement personnel. J’ai donc arrêté d’écouter les recommandations systématiquement (je continue quand même d’être preneuse d’idées). Ce que j’aurais dû faire c’est écrire mes points d’amélioration et en partant de là, chercher les livres en lien avec ces sujets. Quand je parle de points d’amélioration, j’insiste. Je cherche la solution et non pas la problématique. Et c’est là, la grande différence. Je connais déjà mon problème mais je VEUX le résoudre et non pas l’analyser dans tous les sens. Car mon erreur a été celle-ci, j’analysais tellement le pourquoi je suis comme ça du comment je suis en train de devenir pire que j’étais enfermée dans un cercle vicieux qui ne m’aidait pas du tout à évoluer et à prendre un chemin plus vertueux. J’ai donc utilisé cette méthode: taper des mots-clés en adéquation avec mes objectifs: la quiétude, l’apaisement, la quête de sens, le vrai moi etc.

  • Etre prêt à appliquer les conseils/exercices proposés

Je sais que ce conseil va paraître assez logique mais je me rends compte que beaucoup de monde lit des livres sans même s’imprégner de l’état d’esprit/ les règles du livre lui-même.

J’avais regardé une vidéo il y a quelques mois où le “YouTuber” expliquait qu’il était intéressant, surtout dans le développement personnel, de lire un livre et de s’arrêter à un chapitre maximum par jour (de lire de préférence le matin).
Il disait qu’à chaque fois qu’on finissait un chapitre. Il fallait lister tous les exercices que nous pouvions mettre en place pour pratiquer le conseil du chapitre.
Sans ça on peut lire des milliers et des milliers de livres, ça ne changera pas grand-chose. Je ne le fais pas à chaque fois mais c’est vrai que ça aide beaucoup.

  • Alterner avec d’autres styles de livres.

Quand j’ai commencé à lire des livres de développement personnel, je ne lisais quasi plus que ça! Le problème c’est qu’à un moment donné, on a la tête pleine et on n’a pas forcément le recul pour vraiment comprendre le message de chaque livre. C’est pour cela qu’entre chaque livre de développement personnel, si j’ai toujours envie de lire le soir avant de m’endormir, je prends un roman simple et divertissant. Ça me permet de lire de tout et de pouvoir trouver le juste équilibre car je trouve qu’à force de lire sur le sujet du développement personnel, on a tendance à trop réfléchir et trop analyser ce qu’il y a autour de nous et notre façon d’agir.

Voila donc mes conseils principaux. Associés à cela, vous vous rendrez compte que mes choix sont complètement en adéquation avec mes méthodes de choix. J’en ai choisi 5 mais en réalité j’en ai plus que ça en réserve. Cependant, je voulais vraiment des livres qui m’ont poussée à agir et pas seulement à réfléchir.

1. “Vivre en toute quiétude” de Gina Lake

Vivre-en-toute-quietude-wildfork

Ce livre m’a réellement beaucoup aidée lorsque j’étais à un niveau d’anxiété record. Je n’arrivais plus à sortir du tourbillon d’angoisse face à l’avenir etc. Et ce livre m’a vraiment appris à comprendre les mécanismes qui me faisaient souffrir moi même mais surtout à en venir à bout. Gina lake explique en fait comment notre conscience avec son vécu et son “habitude” nous pousse à ruminer sans cesse des idées qui sont imaginaires (car ce ne sont que des pensées). Je le recommande vraiment aux personnes qui ont tendance à avoir un flot de pensées parfois incontrôlables et qui peut être une source de souffrance parfois. Il est rassurant et apaisant.

2. Le secret de Rondha Byrne

le secret-livre-wildfork

Ce livre là est très motivant. Il parle de la loi de l’attraction. C’est l’un des livres que j’ai le plus relu. Pour faire court, il suffit de lire ce livre pour comprendre à quel point nos pensées ont une incidence sur notre vie. Je vous conseille vraiment de le lire avant même de regarder le documentaire (documentaire disponible sur Netflix d’ailleurs). Car le documentaire est un petit peu spécial je trouve.

Le secret, est vraiment un livre de développement personnel si vous aimez tout ce qui est à la limite de la spiritualité. Il ne parle pas vraiment de Dieu mais il parle quand même d’une puissance extérieure qui peut influencer notre vie.

Bref je le conseille vraiment! C’est l’un de mes livres préférés et si il y a un livre que vous devez lire pour comprendre à quel point la négativité et ce qu’on vous a appris à penser peut influencer le reste de votre vie, c’est celui la !

3. L’empire des anges de Bernard Werber

empire des anges bernard werber wild-fork

Ce livre là n’est pas vraiment du développement personnel mais c’est clairement un roman de science-fiction. Il ne faut pas le prendre comme un livre qui vous permettra de comprendre mieux votre façon de penser ou qui vous permettra de faire des exercices sur vous-même quel qu’il soit. C’est vraiment un livre romancé science-fiction mais qui permet de vous mettre dans un état d’esprit de mission de vie.

Alors il y a plusieurs livres comme celui-là, comme l’alchimiste de Paolo Coelho.

Mais celui-ci m’a plu car la mission de vie est expliqué de façon différente. Alors je vous passe toute l’histoire de la réincarnation qui est pour moi quelque chose auquel je ne crois pas, mais malgré tout il m’a beaucoup touchée et m’a beaucoup fait réfléchir… C’est pour cela que je vous le conseille.

4. Laurent Gounelle

laurent gounelle wild fork

Alors je ne vais pas vous conseiller un livre de Laurent Gounelle. Car je les ai tous aimés. Donc je vous les conseille TOUS.

Laurent Gounelle écrit la plupart du temps des romans: des histoires avec un personnage principal qui est en pleine remise en question dans différents types de scenarii, différents pays. Mais à chaque fois ces livres me parlent ils me mettent dans une quête, une remise en question qui est toujours bénéfique.

Pour la petite histoire j’ai commencé à lire Laurent Gounelle quand j’étais en pleine poussée de RCH et que je ne voyais pas le bout du tunnel. Et l’un de ses livres m’a complètement remis en question.

Après ça, j’ai refait le bilan de ma vie et je me suis rendue compte qu’au-delà de ma maladie cette poussée était surtout dûe à un manque de sens. Alors évidemment les morales des histoires ne répondent pas forcément à toutes mes questions mais elles permettent quand même de se poser la question et de voir qu’il n’y a pas un type, une façon d’exister et de vivre sa vie et que chaque petit geste peut changer quelque chose, peut faire la différence pour quelqu’un en face de nous et c’est ça le plus important.

Par contre je conseille les livres de Laurent Gounelle si vous croyez en Dieu ou si vous avez une spiritualité un peu développée et que vous n’êtes pas complètement hermétique à cela. Car il est quand même porté sur les/la puissances supérieures, sur Dieu est sur les croyances en général. Donc je pense que ce n’est pas le genre de livre à lire si vous n’êtes pas du tout sensible à ça.

5. Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

les quatres accords toltèques wild-fork

Alors ce livre là, je l’ai lu quand je suis partie en Asie à part après avoir quitté mon travail.La petite histoire est je suis partie trois mois en Asie en voyage pour faire le bilan et surtout avant d’entamer une reconversion professionnelle.

Ce livre là m’a, en fait, permis de mettre des mots et surtout une ligne directrice sur la façon de vivre sa vie. Les quatre accords sont en fait quatre règles à respecter pour vivre heureux et en accord avec soi-même et avec notre humanité profonde.

En fait le problème quand on est né dans une famille qui ne pratique pas la religion ou qui ne pratique pas une certaine façon de vivre avec des règles un peu établies,c’est qu’on peut vite se perdre.

Alors je sais que c’est la nature humaine et qu’il faut laisser les erreurs se faire etc. sauf que l’on est tous porteurs de défauts, on a tous des mécanismes qui peuvent être mauvais pour les gens autour de nous et pour nous. Je parle par exemple de l’envie, de la jalousie. En fait, je trouve que les quatre accords, quand vous n’êtes pas forcément pratiquant ou quand vous êtes un peu perdu ou que vous avez tendance à peut-être trop laisser libre cours à vos défauts, permettent de se tenir à une certaine façon de vivre, une certaine façon d’exister.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s