Pourquoi boire du thé vert à jeun au réveil ?

Salut les cocos!

Aujourd’hui, je vous parle d’une des habitudes que j’ai très vite mis en place quand j’ai été diagnostiquée et qui a beaucoup amélioré mon état 🍵. Lorsque j’étais souvent malade dès le matin avant d’aller au travail et que je n’arrivais plus à contrôler mes intestins plus que capricieux, j’ai commencé à faire des recherches sur le pourquoi du comment. Même si, comme je l’explique ici et ici, on ne m’a pas recommandé de changer mon alimentation mais juste de prendre des médicaments, j’ai dû chercher toute seule ce qui pouvait être bénéfique, ou du moins l’alimentation qui ne me rendait pas malade, et qui me faisait me sentir bien.

CE QUI EST DÉJÀ ÉNORME QUAND ON A LA MALADIE DE CROHN.

J’ai donc mis en place une habitude matinale qui est de boire une grande tasse de thé vert au réveil. C’est tout simple, c’est vraiment la première chose que je fais chaque matin, je me réveille, j’émerge et je lance ma bouilloire pour me préparer mon thé.

Pourquoi du thé ? Pourquoi spécialement du thé vert ?

En plus d’hydrater l’organisme, boire du thé à jeun permet également d’éliminer les toxines et déchets qui peuvent s’accumuler dans l’organisme. Ce qui est le cas avec un verre d’eau ou un mélange eau citron 💦 sauf que pour moi le mélange eau citron est trop abrasive et l’eau seule ne m’a pas aidée.

Le thé vert possède une multitude d’applications thérapeutiques du fait de sa richesse en substances nutritives essentielles et rares. On compte parmi elles: des flavanoïdes, des tanins (chim. substances amères), des antioxydants (chim. catéchines, anthocyanidine, flavones, flavonols), des acides gras, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments etc. 🏅

Ces ingrédients ont des influences sur l’intégralité de notre organisme, à commencer par notre flore intestinale et notre système digestif. Pour ma part, je bois plusieurs thés verts différents et je ne bois quasi jamais de thé noir ou blanc car ils ne sont pas recommandés pour préserver le système digestif. 🌎Je n’achète que du thé bio et fairtrade pour m’assurer une qualité et un équilibre dans le mélange. (source & source)

Je bois donc un thé le matin et après manger, je ne bois pas de café ni de lait pour des raisons qui ne concernent pas que les personnes atteintes de Crohn d’ailleurs. Moi, ça me donne des maux de ventre terribles, voire ça me rend malade quasi instantanément.

Le weekend, lorsque j’ai le temps j’opte pour un matcha latte au lait végétal. Il renferme de nombreux éléments supplémentaires qui sont eux aussi préconisés pour les personnes aux intestins fragiles. En revanche, il est recommandé de limiter sa consommation pour ne pas subir de surdosage en vitamine C et E.

De plus, cette version du thé vert est assez onéreuse. J’achète le mien sur ce site. Il est super. N’ayant pas le matériel pour procéder à une vraie cérémonie du thé, je le prépare au blender. Recette à venir sur Instagram. Je vous ferai un article très prochainement sur le matcha latte et comment je le prépare car j’utilise de plus en plus les adaptogènes pour aider mon corps lorsque je sens que je suis sur le fil nerveusement (ce qui accélère les poussées) ou physiquement (ce qui les accélère tout autant).

Evidemment, l’amélioration n’a pas été instantanée, et je recommande vraiment de mettre en place ce genre d’habitudes pour sur le moyen terme ont leur importance. Je ne suis ni médecin ni naturopathe, je vous partage vraiment ce qui a marché et marche toujours pour moi et j’espère que ça aidera les personnes qui ont la maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse et qui veulent sortir du cercle infernal des traitements à répétition.

signature article 3

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s